Fondation pour la Poésie

La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie a pour objectif de promouvoir un plus large accès à la poésie contemporaine et classique. Elle a pris la suite de la Fondation d’entreprise L-A Finances pour la poésie créée par un arrêté du 17 avril 2008 publié au Journal Officiel le 7 juin 2008 et dotée d’un capital de 200 000 euros sur cinq ans.

Afin de poursuivre l’action menée pendant cinq ans, une nouvelle Fondation fut créée en Belgique en 2013, qui mène trois actions complémentaires :

• l’attribution annuelle d’un Prix du Premier recueil de poèmes
  • la lecture de poèmes dans un lieu culturel
  • l’organisation de concours de récitation en classe de seconde.

La Fondation présente ainsi un projet cohérent : réhabiliter la poésie auprès des jeunes, récompenser le premier recueil de poésie d’un « jeune » poète et offrir des lectures de poésie au plus grand nombre.

Depuis 2015, le « Fonds des Amis de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie » a été officiellement institué au sein de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds a pour but de soutenir les projets de la Fondation Antoine et Marie-Hélène pour la Poésie.

Vous souhaitez soutenir l’association ? Il vous suffit de verser le montant de votre choix sur le compte de la Fondation Roi Baudouin IBAN BE10 0000 0000 0404, avec la communication structurée obligatoire 015/0780/00096. (Tous les dons à partir de 40€ donnent droit à une déductibilité fiscale).

Afin de pouvoir bénéficier du soutien de partenaires étrangers, la Fondation se propose d’initier le processus de rattachement à la procédure « Transnational Giving Europe ».

Gouvernance

La gouvernance de la Fondation se traduit par l'organisation collégiale de sa gestion et de ses activités.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est régulièrement convoqué par son président, conformément aux statuts de la Fondation.

Composition actuelle

Alain de Gourcuff, Pierre Drion, Bernard (Lord) Donoughue, Antoine Labbé, Marie-Hélène Labbé, François Martineau, Sylvie Winckler.

Anciens membres

Josephine Hart, Philippe Saint Marc, Françoise Sgueglia, Bernard Stirn.

Le jury du Prix du premier recueil de poèmes

Le jury délibère chaque année à la mi-septembre afin d'attribuer le Prix du premier recueil de poèmes.

Composition actuelle

Marie-Hélène LabbéPrésidente du Jury, Judith Chavanne, Michel Collot, François Debluë, Mary-Ange Hurstel, Jean-Pierre Lemaire, Pierre Oster, Pierre-Alain Tâche.

Anciens membres

Suzanne de Bellescize, Pierre Chappuis.

Contacter la Fondation

La méthode la plus simple pour contacter la Fondation est le courriel, que vous pourrez adresser à contact{arobase}fondationpoesie[point]org.

À propos du site fondationpoesie.org

Depuis 2008, la Fondation dispose de son site Internet. Celui-ci était initialement un site statique, présentant simplement les activités de la Fondation. En 2010, celui-ci est devenu dynamique et a permis la diffusion de vidéos, de discours et de la « poéthèque » constituée des recueils présentés au jury du Prix.

La nouvelle version mise en ligne le 1er janvier 2015 repose sur un système de gestion de contenus dont l'un des principaux attraits est de permettre la diffusion du site en responsive design, avec un affichage de qualité comparable quelle que soit la plateforme utilisée par l'internaute (téléphone, tablette, téléphone portable).

Open data

Nombre de visites enregistrées sur fondationpoesie.org du 11 septembre 2010 au 31 décembre 2014.