Menu

Concours de récitation

La poésie est une langue universelle souvent méconnue par les élèves. La découvrir peut aider les jeunes à développer leur dimension intérieure, sans laquelle il ne saurait y avoir de liberté. C’est pourquoi cette initiative veut valoriser la place de la poésie dans l’étude du français. Le moyen retenu, les concours de récitation de poèmes, a un quadruple avantage :

  • Faire découvrir à des jeunes des textes magnifiques
  • Donner une chance supplémentaire aux élèves qui auraient des difficultés à l’écrit
  • Permettre aux jeunes de développer l’aisance en public dont ils auront besoin par la suite
  • Donner une chance supplémentaire aux élèves qui auraient des difficultés à l’écrit.

CONCOURS 2017 : La finale a eu lieu le 28 mars 2017 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe.

Organisation du concours

La Fondation organise la seule finale du Concours, qui se tient chaque printemps sur la scène d'un théâtre parisien

L'inscription

La circulaire adressée par le Rectorat de Paris informe les professeurs de l'ouverture des inscriptions. Chaque lycée peut inscrire plusieurs classes. Au cours de l'année, chaque classe désigne son représentant lors de la finale.

La finale

Sur scène, les candidats passent dans l'ordre alphabétique de leur nom de famille, sans annoncer le nom de leur lycée. Les candidats sont évalués par le jury selon les critères suivants :

  1. La capacité à installer le silence
  2. Le respect des règles de la versification et de la métrique
  3. L'appropriation, notamment physique, du poème
  4. Le soulignement du sens

Jury du concours

Marie-Hélène Labbé, Marie Berthelier, Nathalie Berthon, Jacqueline de Bourgoing, Loïc Le Dauphin, Jean-Pierre Lemaire, Jean-Marc Sourdillon.

Les trois meilleurs élèves reçoivent 500 euros, 350 euros et 200 euros ; les élèves participants et leurs professeurs reçoivent des livres de poésie.

Les finales du Concours de récitation se sont à chaque fois tenues dans des lieux prestigieux : la Maison de la poésie en 2009, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris de 2010 à 2013, le Théâtre de l'Odéon en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Pendant les délibérations, des conseils de diction et de récitation sont dispensés par un metteur en scène ou un comédien.

 

Entrer en contact

Par courriel

Cliquez-ici

Sur Facebook